Imposants ou discrets, larges ou étroits, en spirales, en carrés voir même triangulaires : les escaliers prennent toutes les formes. Avant tout utilitaires et indispensables, certains d’entre eux ont un charme esthétique.
La magie opère encore plus lorsque les spirales prennent davantage de hauteurs pour illustrer une impression d’hypnose et de vertige. Cette sensation de profondeur est mise en avant avec un objectif grand angle permettant d’intégrer l’ensemble de l’escalier dans l’écran.
Ces montres de marches sont parfois le dernier vestige d’un lieu à l’abandon. Seuls témoins n’ayant pas été repris par la nature, trônant dans un hall tel un pavillon sur un cargo. Ces escaliers oubliés traversent le temps et rendent poétique un château sans vie.
Je vous invite donc à découvrir à travers ces clichés d’architecture, les escaliers que j’ai déjà pu immortaliser lors de ces dernières années. Parmi ces photos, vous retrouverez des hôpitaux en activité, des châteaux abandonnés mais aussi des phares. Le plus impressionnant d’entre eux et un des plus connus, est le Phare des Baleines qui se situent sur l’île de Ré. Haut de cinquante-sept mètres, son accès au sommet se fait par un escalier hélicoïdal de 257 marches.
Je me tiens donc prêt avec mon boitier, pour en dénicher d’autres. D’ailleurs, si dans votre ville, vous croisez une beauté architecturale, n’hésitez pas à me contacter dans la rubrique contact. Pour découvrir d’autres photographies, rendez-vous sur ma page Instagram.